Jardin Humani-Terre est un moyen pour les différents groupes de bénévoles et organismes partenaires d’atteindre leurs divers objectifs:

  • tant pour les étudiants venant expérimenter les théories acquises ;
  • tant pour les personnes vivant avec diverses difficultés intellectuelles venant développer des habiletés de travail ainsi que des habiletés sociales;
  • tant pour les personnes vivant avec un problème de santé mentale cherchant à retrouver leur autonomie, leur santé et leur dignité;
  • tant pour des personnes nouvellement arrivées au Québec voulant être accueillies et accompagnées;
  • tant pour de jeunes décrocheurs ou jeunes contrevenants désirant acquérir des outils nécessaires à leur autonomie;
  • tant pour des aînés voulant briser l’isolement et développer des relations significatives;
  • ou pour toute personne désirant simplement participer au projet de développement durable qu’est Jardin Humani-Terre.

Jardin Humani-Terre se présente comme un milieu de vie accueillant, sécuritaire, inclusif et supportant, favorisant le développement individuel et organisationnel. Le jardinage est alors considéré comme un outil d’intervention. L’individu fréquentant JHT a l'occasion de vivre dans ce lieu et à travers sa communauté, un modèle de microsociété lui permettant d’intérioriser des normes et des valeurs sociétales saines : acceptation, respect des différences, respect de l’autre, de soi et de la terre, intégrité, justice sociale, inclusion, éco-responsabilité, joie et bien-être.

Le ou la participant(e) y apprend à s’intégrer et à créer des liens significatifs avec des individus provenant de divers milieux. Les activités lui permettent de vivre des expériences dans de nouvelles conditions, par le fait même, développer des compétences, une certaine autonomie, ainsi qu’une confiance en soi qui l’aideront à reprendre un espace fonctionnel dans la société et à retrouver sa valeur personnelle.

JHT, de par sa pratique imprégnée de respect de la nature, permet aux participants de se nourrir et de développer des habitudes de vie saines et écologiques.

L'organisme s'épanouit dans la diversité de ces participants et de ces tâches. Il s’associe avec de nombreux organismes partenaires ce qui assure une diversité dans la participation et permet à JHT de devenir un collaborateur dans la réalisation de leurs objectifs organisationnels. Cette biodiversité de participants est créateur de partages, d’entraide et de solidarité. De plus Jardin Humani-Terre se doit de s’ajuster à chaque individu afin de lui donner des tâches adaptées à ces capacités.

C’est à travers l’exécution des tâches entourant le jardin que les participants sont amenés à développer des habiletés intra personnelles, sociales, de travail, ainsi que de saines habitudes de vie dans un espace de développement durable, naturel et écologique. L’exécution des tâches permet également de développer une méthodologie de travail, une conscience de sécurité et d’hygiène, le sentiment de compétence et d’autonomie, des capacités motrices, des capacités d’adaptation, une estime de soi, une expertise horticole et agroalimentaire. Le contenu des tâches leur permet de développer résilience, adaptation et acceptation par une compréhension plus approfondie de la nature.

Pour résumer, Jardin Humani-Terre s’articule autour de groupes hétérogènes s’affiliant à travailler la terre avec respect; le respect de celle-ci va de pair avec le respect des personnes.

Si vous souhaitez vous impliquer, contactez-nous.